LES MÉDICAMENTS

De nombreux médicaments sont contre-indiqués chez les patients présentant un syndrome du QT long congénital : il s’agit de ceux pour lesquels des torsades de pointes ont pu être documentées, notamment de nombreux antiarythmiques, les diurétiques pouvant entraîner une hypokaliémie, des psychotropes (chlorpromazine, halopéridol, imipramine), certains anti-infectieux (érythromycine, moxifloxacine, cotrimoxazole, chloroquine, halofantrine), les azolés, certains antihistaminiques H1 non-anticholinergiques.

D’autres médicaments sont déconseillés.

L’hypokaliémie est un facteur favorisant, de même que la bradycardie ou un allongement préexistant de l’intervalle QT, congénital ou acquis.

MÉDICAMENTS  HYPOKALIÉMIANTS

 L’hypokaliémie est un facteur favorisant l’apparition de troubles du rythme(torsades de pointes, notamment) et augmentant la toxicité de certains médicaments,par exemple la digoxine. De ce fait, les médicaments qui peuvent entraîner unehypokaliémie sont impliqués dans un grand nombre d’interactions.

Il s’agit des diurétiques hypokaliémiants, des laxatifs stimulants, des glucocorticoïdes, dutétracosactide et de l’amphotéricine B (voie IV). (Amphotéricine b,bendrofluméthiazide, bêtaméthasone, bisacodyl, boldo, bourdaine, bumétanide,cascara, cascara sagrada, chlortalidone, ciclétanine, clopamide, cortisone,cortivazol, cyclothiazide, dexaméthasone, fludrocortisone,  furosémide,  hydrochlorothiazide,  hydrocortisone, indapamide, méthyclothiazide,méthylprednisolone, pirétanide, prednisolone, prednisone, rhubarbe, ricin, ricinuscommunis, sene, sene  de  khartoum, sene de l’inde, sodium (docusate de), sodium(picosulfate de), sodium (ricinoléate   de),    tétracosactide,   torasemide,    triamcinolone,    xipamide). Il faudrait y ajouter les ANTIBIOTIQUES MACROLIDES

Voici une liste complète mise à jour en septembre 2017

Télécharger la liste ci-dessous

À NOTER

Il existe une Application Smartphone gratuite pour les listes QTdrugs qui est mise à jour très régulièrement : crediblemeds

Les médicaments suivants ont été ajoutés à la liste Risque potentiel de torsades de pointes (TdP) car nous avons trouvé des preuves d’allongement de l’intervalle QT, mais aucune preuve convaincante de TdP pour le moment:

  • Encorafenib (Médicament anticancéreux pour le mélanome)

  • Artemether + lumefantrine (association de médicaments antipaludéens)

  • Dextromethorphan + Quinidine (Combinaison de médicaments pour le pseudobulbaire)

CHANGER UNE VIE AUJOURD’HUI

Entrer en contact aujourd’hui et commencer à faire la différence.

ADHÉRER
FAIRE UN DON